logo CFEE Source Nature

L’une des techniques les plus répandues dans le domaine de l’éco-extraction et qui est au cœur de l’activité de CFEE est l’extraction assistée par micro-ondes.

L’extraction des huiles essentielles superficielles par micro-ondes permet un éclatement des glandes contenant l’huile. Les micro-ondes permettent également d’utiliser l’eau de constitution du végétal si la plante en est suffisamment riche. Concernant les huiles non superficielles, l’utilisation des micro-ondes permet d’obtenir un gradient de thermique inversé par rapport à celui obtenu avec l’entrainement à la vapeur. Ce gradient inversé accélère la diffusion des molécules d’huile essentielle. L’extraction est donc plus rapide.

L’objectif est de proposer une méthode d’éco-extraction respectueuse de l’environnement consommant moins d’énergie tout optimisant les rendements en molécules d’intérêts dans les huiles essentielles et sans épuiser les ressources.

Six principes d’extraction verte de produits naturels sont poursuivis :

  • Favoriser l’innovation par la sélection variétale et l’utilisation de ressource végétales renouvelables.
  • Privilégier les solvants alternatifs et principalement ceux issus des agro-ressources.
  • Réduire la consommation énergétique par l’assistance des technologies innovantes et favoriser la récupération d’énergie.
  • Favoriser la création de coproduits au lieu de déchets pour intégrer la voie de la bio ou agro-raffinerie
  • Réduire les opérations unitaires grâce à l’innovation technologique et favoriser les procédés sûrs, robustes et contrôlés.
  • Privilégier un produit non dénaturé, biodégradable, sans contaminants et surtout porteur de valeurs « éco-extrait »