Comprendre, surveiller et prévenir les maladies infectieuses émergentes dans l’Océan Indien

Présentation de l'Unité

L'UMR PIMIT (Unité Mixte de Recherche « Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical ») est dirigée par le Dr. Patrick Mavingui. Elle se concentre sur la recherche en maladies infectieuses dans les environnements insulaires tropicaux et est le fruit d'une collaboration entre le CNRS, l'INSERM, l'Université de La Réunion et l'IRD. Implantée au sein du CYROI, elle bénéficie d'un contexte scientifique privilégié pour l'étude des maladies infectieuses émergentes.

Une collaboration entre institutions

Missions et Objectifs

L'UMR PIMIT s'attache à mieux comprendre et anticiper les épidémies en milieu insulaire tropical. Ses recherches multidisciplinaires s'inscrivent dans une approche Une seule Santé, et englobent notamment l'écologie des hôtes réservoirs et vecteurs, l'épidémiologie, les interactions hôtes-pathogènes, ainsi que la physiopathologie des infections et les stratégies de lutte anti-infectieuse.

Une approche "Une seule Santé"

Notre action a une vocation régionale, ouverte sur les risques infectieux endémiques et émergents dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien et les pays environnants. Notre localisation privilégiée au cœur d'un point chaud de biodiversité et d'une zone d'émergence infectieuse offre des opportunités de réalisation de projets de recherche et de formation au plus proche des terrains du sud.

Concept Une seule Santé

Équipes de Recherche

MOCA

Mécanismes mOléculaires et Cellulaires des Agents biologiques infectieux
Direction : Pr. Philippe Desprès

Cette équipe étudie les mécanismes moléculaires et cellulaires des agents infectieux, avec un intérêt particulier pour les arbovirus émergents. Elle explore le pouvoir pathogène des agents infectieux et les réponses immunitaires de l'hôte (immunité, métabolisme, mort cellulaire) et développe des approches novatrices basées sur la biodiversité végétale pour combattre les agents infectieux en milieu tropical.

DySIIs

DYnamique des Systèmes Infectieux InsulaireS
Direction : Dr. Camille Lebarbenchon

L'équipe DySIIs analyse la dynamique des systèmes infectieux dans les écosystèmes insulaires tropicaux. Elle se concentre notamment sur l'écologie des réservoirs animaux et des vecteurs et l'étude de cohortes humaines, avec pour objectif de mieux comprendre les facteurs de transmission et de propagation des maladies infectieuses dans la faune sauvage et chez l'homme.

Collaborations et Partenariats

L'UMR PIMIT travaille en partenariat avec des institutions académiques, cliniques et institutionnelles en France et à l'international, renforçant son impact et sa capacité à relever les défis en infectiologie tropicale.

Une collaboration internationale

Tous nos projets s'inscrivent sur l'île de La Réunion, dans les îles voisines du sud (Iles éparses, Madagascar, Mayotte, Union des Comores, Maurice, Seychelles), mais aussi sur la côte est de l'Afrique (Mozambique, Tanzanie, Afrique du Sud). Tous ces territoires offrent des conditions idéales pour le déploiement de nos activités en collaboration avec les partenaires locaux.

Contact

Directeur : Dr. Patrick Mavingui
Adresse : Plateforme Technologique CYROI, 2 rue Maxime Rivière, 97490 Sainte-Clotilde, La Réunion