Logo Tropical Biocontrol

Les insectes sont indispensables à l’équilibre de la nature (éléments clés de la chaine alimentaire et acteurs majeur de la pollinisation. Néanmoins certains insectes sont dangereux pour l’homme, les animaux ou les cultures. La réponse « classique » consiste en l’utilisation d’insecticides. Ces composés sont généralement efficaces mais ont aussi des impacts écologiques élevés (toxicité, manque de sélectivité). De plus l’apparition de résistance remet globalement en cause cette approche.

 

 La création de l’entreprise Tropical Biocontrol permet de développer des activités dans 4 domaines liés à cet important problème socioéconomique.

 

  • L’évaluation des propriétés répulsives et attractives de substances vis-à-vis des insectes.

 

Le bio-contrôle est devenue un outil important pour la protection des cultures et des populations. Le besoin en nouvelles molécules non toxiques, attractrices et répulsives des insectes est particulièrement important, or il n’existe pas vraiment de test suffisamment accessible et fiable pour les sélectionner.

Tropical Biocontrol peut proposer le test à des sociétés souhaitant évaluer l’effet de produits ou de dispositifs sur les moustiques.  La société dispose d’un insectarium adapté à ces tests.

 

  • Mise au point de pièges à moustique sélectifs.

 

 

 Il existe des pièges permettant de capturer les moustiques pour tenter d’évaluer les espèces présentes (pièges sentinelle ou CD Light par exemples) mais ils sont non sélectifs et donc peu efficaces si l’objectif est de repérer les moustiques s’attaquant spécifiquement à l’homme. Nous avons montré que certains attractants originaux étaient sélectifs des moustiques dangereux pour l’homme ( Aedes albopictus , Anoplèles gambiae…).

 

 Cette spécificité permettra de réaliser des pièges « alerte » vis à vis de ces espèces dangereuses et de limiter le traitement insecticide aux zones infestées par des espèces dangereuses.  On pourra ainsi limiter la pollution et les risques d’apparitions de résistance.

 

  • Mise au point de nouveaux répulsifs.

 

Un travail de formulation (synergie par association de plusieurs coumarines et/ou chromones avec d’autres produits) a été mis en œuvre et fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2020.

 

La mise en forme de dispositif (microcapsule, imprégnation ou intégration dans des fibres ou des plastiques) est un axe de développement stratégique.

 

 

  • Evaluation et mise au point de techniques d’éradication spécifiques des espèces Aedes et Anophèles.

 

Les molécules «kairomones » qui permettent aux moustiques de repérer leurs proies sont spécifiques de l’activité prédatrice des moustiques et ne sont pas toxiques. Nous avons observé que seules les moustiques femelles Aedes et Anophèles étaient sensibles à ces attractants et que leurs captures par les pièges appâtés étaient fortement augmentées.

La formulation de cet attractant fera l’objet d’un dépôt de brevet

Contact