Les activités de la société Symbiosis Technology for Insect Control (SYMBIOTIC) sont au cœur de la thématique de la lutte anti-vectorielle. Celle-ci repose essentiellement à l’heure actuelle sur l’utilisation de produits phytosanitaires, dont l’efficacité n’est pas durable à cause de l’apparition de résistance mais aussi car ces substances sont néfastes pour la biodiversité. Ainsi notre objectif principal et de développer et de proposer aux acteurs publics comme au privé des solutions alternatives de lutte contre les moustiques, efficace et respectueuse de l’environnement. Plus précisément la lutte biologique que nous proposons repose sur l’utilisation de la Technique de l’Insecte Incompatible, qui consiste à effectuer des lâchers réguliers de mâles stériles dans les populations naturelles. Ces mâles sont rendus stériles par l’introduction de la bactérie intracellulaire Wolbachia, connue pour infecter naturellement une espèce d’insecte sur deux sur le globe. Un de nos objectifs est d’utiliser cette technique afin de lutter d’abord contre les populations du moustique tigre, Aedes albopictus, un important vecteur , notamment de la Dengue et du Chikungunya, et qui a largement étendue son aire géographique ces dernières années. Pour cela nous réalisons des transferts de bactéries Wolbachia d’une espèce à une autre afin d’obtenir une lignée du moustique capable d’induire 100% de stérilité lors de croisements avec les femelles dans la nature.
Le succès de l’utilisation de cette technique repose sur des lâchers de mâles exclusivement. C’est pourquoi nous avons développé en parallèle une lignée de sexage génétique qui nous permet d’éliminer efficacement les femelles dès les premiers stades larvaires. Cette lignée de sexage génétique couplée à une lignée de moustique induisant une stérilité de 100% et associée à une production en masse de moustique nous permet d’envisager l’utilisation de cette technique sur différentes zones géographiques.
L’objectif de notre société et d’abord de tester cette technique à l’échelle de la zone Océan Indien puis de proposer une alternative crédible aux insecticides chimiques à l’échelle de la planète. SYMBIOTIC souhaite remplir un des défis d’aujourd’hui et de demain : développer des solutions innovantes, respectueuse de la nature et des Hommes, dans le domaine de la santé publique.