Une expertise scientifique pour des approches durables et innovantes de lutte antivectorielle

Mission

L'équipe TIS (Technique de l'Insecte Stérile) de l'UMR MIVEGEC (Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle) a pour mission de développer des stratégies innovantes et écologiques pour le contrôle des vecteurs de maladies, notamment les moustiques Aedes albopictus, responsables de la transmission de maladies telles que la dengue et le chikungunya. La TIS consiste à élever en masse des moustiques mâles, à les stériliser par irradiation, puis à les relâcher dans la nature pour réduire la population de moustiques sauvages.

Expertises et Services Proposés

L'équipe offre une gamme d'expertises techniques et scientifiques, incluant :

  • Élevage en masse de moustiques : Développement de protocoles pour l'élevage à grande échelle de moustiques mâles.
  • Sexage et irradiation : Techniques de séparation des mâles et femelles et stérilisation des mâles par irradiation gamma.
  • Modélisation mathématique : Élaboration de modèles pour optimiser les conditions de lâcher et prédire l'impact sur les populations de moustiques.
  • Études en sciences humaines et sociales (SHS) : Évaluation de l'acceptabilité sociale de la TIS, analyses coût-bénéfice et stratégies de communication pour faciliter l'adhésion des décideurs et du public.

Projets en Cours et Réalisations Marquantes

Phase 1 (2009–2014)

Cette phase a permis de démontrer la faisabilité de la TIS à La Réunion, avec des avancées significatives dans la compréhension de la biologie et de l'écologie des vecteurs, ainsi que le développement des outils technologiques nécessaires à la production en masse de moustiques mâles stériles.

Phase 2 (2015–2018)

L'objectif principal était de démontrer l'efficacité du contrôle des populations d'Aedes albopictus par la TIS à travers des lâchers de mâles stériles sur des sites pilotes à La Réunion. Cette phase a également inclus la mise en œuvre d'une communication visant à faciliter l'acceptation sociale de cette nouvelle technique et l'élaboration d'un plan économique pour une mise en œuvre à grande échelle.

Contact

Porteur du projet : Louis Clément Gouagna, directeur de recherche IRD

Responsable terrain : Cécile Brengues