La future start-up CBR a pour objectif de participer à la mise en place de la filière chanvre et cannabis thérapeutique. Récemment, elle a obtenu le soutien de l’incubateur de la technopole de l’île de la Réunion. Le comité d’entrée (comité du 26 juin 2019) a validé son entrée en incubation pour le courant du mois de Juillet 2019.

 

Son activité va reposer sur trois domaines complémentaires :

 

  • Un volet basé sur les analyses phytochimiques des composés du Cannabis Sativa dans le but d’identifier et de quantifier les molécules d’intérêt (Cannabinoides majoritaires et les molécules participant à l’effet d’entourage).

 

  • Un volet sur la culture indoor d’espèce de Sativa ayant des ratios CBD : THC préconisés par l’ANSM dans le but d’obtenir des cultures standardisées et répétables.

 

  • Un volet d’éco-extraction permettant d’obtenir des extraits de sativa à haute valeur ajoutée permettant in fine leur formulation dans une gamme de produit de phytothérapie innovante.

 

                   La start-up sera localisée au sein de la pépinière d’entreprises du GIP-CYROI (validée en Décembre 2019), qui est son laboratoire d’adossement. L’ensemble des études du CBR sera réalisée sur ce lieu (analyses phytochimiques, culture indoor et eco-extraction) qui offre un cadre idéal pour le développement des start-ups en biotechnologie.