UA - UNITÉ ANALYTIQUE
Le panel des équipements tels que la RMN haute résolution 600 MHz et la Spectrométrie de Masse (Triple Quadrupôle et Trappe d'Ion), fait de l'Unité Analytique un outil unique dans l'Océan Indien au service des institutions, des partenaires académiques et des entreprises locales.
Ces instruments particulièrement performants et reconnus en chimie analytique pour fournir des informations structurales pour l'identification des composés organiques, sont associés à l'expérience et l'expertise de haut niveau afin de réaliser des prestations de service dans les 4 thématiques principales ci-dessous :
NOS THÉMATIQUES
Thématique des arômes et des senteurs
- Etude qualitative de la composition chimique des huiles essentielles,
- Analyse de l'espace tête statique (headspace) des plantes aromatiques,
- Détermination des substances organiques par la Micro-Extraction en Phase Solide couplée à la spectrométrie de masse (SPME-GC-MS/MS),
- Mise en évidence de signature chimique (ex. marqueur) par la cartographie de composés organiques.
Thématique de l'agroalimentaire
Dépistage de résidus médicamenteux (ex. antibiotiques) à usage vétérinaire dans les fluides biologiques de l'animal et dans du jus de viande.
Thématique de la toxicologie analytique
- Le dosage des stupéfiants et des psychotropes dans le sang humain,
- Accompagné de l'expertise judiciaire uniquement sur réquisition du Ministère de la Justice.
Thématique de l'environnement
- Identification et quantification des pesticides dans l'eau destinée à la consommation humaine (eaux de surface et souterraine).
CONTRÔLE QUALITÉ
L'unité Analytique participe régulièrement aux CQI (Contrôles de Qualité Inter-laboratoire) pour évaluer de son efficacité professionnelle (justesse, précision et pertinence des résultats). Les essais inter-laboratoires sont organisés par des organismes accrédités nationaux et internationaux :
NOS ÉQUIPEMENTS
NOS PROJETS DE RECHERCHE
Projet Prop'OMiel

Une innovation au service de la biodiversité
Au cœur de l'océan Indien, une innovation scientifique majeure transforme la préservation de la biodiversité en opportunité économique durable.
Le projet Prop'O Miel vise à étudier, caractériser et valoriser les produits de la ruche dans l'océan Indien. Porté par le CYROI, il repose sur des ruches expérimentales réparties entre La Réunion, les Seychelles et les Comores pour comparer l'impact des différents écosystèmes insulaires sur les signatures moléculaires des produits apicoles.
L'Unité de Chimie Analytique du CYROI mobilise son expertise pour caractériser les signatures moléculaires des produits apicoles, évaluer leurs propriétés biologiques, développer des bibliothèques de référence régionales et mettre en place des outils de traçabilité structurés.
Nos objectifs
Le projet vise à répondre à des enjeux majeurs à travers quatre axes stratégiques :
- Préserver la biodiversité mellifère et les écosystèmes tropicaux insulaires
- Analyser l'impact des écosystèmes sur la qualité et les propriétés des produits de la ruche
- Soutenir le développement de filières apicoles durables à fort potentiel de valorisation (santé, environnement, agroalimentaire)
- Favoriser la coopération scientifique régionale via la formation, le transfert de compétences et une approche collaborative
Un réseau de collaboration exceptionnel
25 partenaires à travers 3 territoires collaborent dans une approche participative :
- Universitaires et scientifiques
- Filière apicole et associations
- Producteurs locaux
- Institutions territoriales
Cette complémentarité d'expertises garantit la co-construction de solutions durables et le transfert effectif des compétences.
Financé par :

