Green Mascareignes Technologies (GMT)

Green Mascareignes Technologies (GMT) est une jeune entreprise innovante spécialisée dans la conception de procédés biotechnologiques pour le compte d’Industriels de tous secteurs. Nous mettons à disposition de ces derniers notre savoir-faire et notre réseau de partenaires afin de les aider à aborder leur thématique de conformité vis à vis des rejets et/ou déchets, ou encore d’une valorisation, et apportons des solutions techniques durables.

Actuellement, GMT porte le projet Carb’Eau Clean qui consiste à finaliser et commercialiser un procédé breveté de traitement des effluents industriels et des Eaux de consommation pollués par les micropolluants organiques (MPO) et inorganiques (MPI). Par MPO, on entend, les pesticides généralement apportés par l’Agriculture, mais aussi la contamination émergente, à savoir les résidus pharmaceutiques et vétérinaires émanant des rejets des organismes de soins, de l’Agriculture, et surtout des particuliers (40 % de la population Réunionnaise n’est pas connectée au réseau d’assainissement). Les MPI, les métaux lourds, proviennent essentiellement d’une Industrialisation de conception et de transformation nécessaire, et parfois de la nature des sols.

La Communauté Européenne, par crainte d’effets constatés sur l’environnement et la santé des personnes, a en effet durci la réglementation des rejets dans l’environnement depuis la Directive Cadre de l’Eau (DCE_2000_60_CE). L’objectif de cette Directive est d’arriver à un état chimique propre des Eaux de surface qui, pour rappel, comme les Eaux sous-terraines, alimentent généralement nos stations de potabilisation. Aussi, après une période  de vielle intensive et différentes Plan Santé, les Etats membres imposeront aux Industriels concernés de mettre en place des solutions correctrices sur certaines substances prioritaires et ce avant la fin de l’année 2021.<

C’est dans ce contexte que nous avons décidé de développer notre entreprise, après un passage par l’Incubateur Régional et différentes aides au porteur. Nous formons aujourd’hui une équipe de 3 personnes couvrant ainsi les besoins techniques et scientifiques  pour réaliser études et audit dans une démarche de mise en conformité des rejets. Nous proposons nos services pour des études transversales à la chaîne de valeur afin de déterminer s’il y a lieu de modifier les protocoles d’usages et/ou les installations en place.

Contacte : +33(0)262 93 88 34 ou au +33(0)692 25 72 32

2018-06-03T17:30:24+00:00